Rechercher
  • latelierdejp

Prévoyez de bonnes chaussures ...

Et oui, nous allons aborder un autre versant de la photo de rue, celle du matériel non photographique.


La Ville est un lieu particulier, qui diffère selon les pays, les continents. Parfois très densément peuplée, parfois très sûre, souvent pas (pour les plus grandes), avec des quartiers photographiquement intéressant mais plus difficiles, très graphiques ou au caractère plus ancien, avec ses rues et ruelles tortueuses qui racontent des siècles de passage humain ...


Bref, la Ville est un lieu de découvertes, d'ici et maintenant.


Sans les photographes de rues, nous n'aurions pas ces relevés "ethnographiques" d'une époque, avec ses transformations architecturales, l'évolution de sa population, l’émergence de nouveaux lieux ou la décrépitudes d'autres endroits.


Parcourir la Ville demande quelques aménagements, pour votre confort et votre aisance dans la pratique particulière de la photo de rue (ou Street Photography pour les anglophones).


Tout d'abord, soyez sobre dans votre tenue vestimentaire, le but étant de vous rendre "invisible" dans ces rues que vous allez arpenter. Privilégiez les vêtements passe-partout et pas trop voyants.


Y compris pour vos accessoires ! Inutile d'avoir un sac reconnaissable comme étant un sac photo à 100 pas. Vaut mieux un sac Décathlon, tout à fait ordinaire, dans lequel vous aurez placé un insert photographique pour protéger votre matériel des chocs qu'un magnifique Manfrotto avec son logo bien visible.


Essayez qu'il soit aussi grand que nécessaire pour y loger votre matériel et quelques accessoires dont, par exemple, une bouteille d'eau, quelques biscuits, votre téléphone, un parapluie (ou un poncho). J'utilise, selon la longueur de la sortie, soit un Peak Design Sling Everiday 5l, ou un Peak Desing Everiday Messenger 35, ou encore un Lowepro Sling Passport 15l et parfois un vieux Eastpak avec un insert photo.


"Oui mais, si je dois attraper mon matériel rapidement, c'est pas aussi pratique !" ... Quel matériel ? Votre appareil photo doit être dans votre main ou autour de votre cou, et si vous devez changer une batterie, vous vous arrêtez dans un lieu discret pour faire le changement.


A ce sujet, prévoyez une sangle solide mais surtout confortable si vous portez l'appareil autour du cou. Personnellement, j'utilise des sangles Peak Design, très bien pensées et - surtout - jamais celles des marques d'appareil, avec leur nom en grand et bien visible (Canon, en rouge; Nikon, en jaune, p. ex.).


Une sangle de poignet est aussi un must, qui assure l'appareil à votre main et évite, si vous le lâchez par inadvertance, de le laisser tomber. J'utilise aussi une sangle Peak Design (non, je ne suis pas sponsorisé par eux - dommage ! - mais leur matériel est vraiment bien pensé et pratique).


N'oubliez pas les chaussures, c'est elles qui vous porteront toute la journée. Préférez les chaussures de style randonnée, confortables et légères, imperméables au cas où. Qui vous permettront de vous déplacer silencieusement et surtout, confortablement.


Voilà, il me reste à vous souhaiter de bonnes balades photographiques et plein de bonnes photos.



2 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout