Rechercher
  • latelierdejp

Quel matériel pour la photo de rue ?

Mis à jour : 27 juin 2020

Vaste question qui trouble encore et toujours ceux qui veulent se lancer dans l'aventure de la photo de rue.


Mais tout d'abord, soyons très clair : ce n'est pas l'appareil qui fait les (bonnes) photos, c'est le photographe, vous en l'occurrence.


L'appareil est un moyen technique, pas une fin en soi.


Si vous deviez retenir une chose, c'est celle-ci : vous devez connaître votre appareil pour ne plus devoir réfléchir aux réglages lors des prises de vue.


Et là je vais enfoncer une porte grande ouverte : oui, vous pouvez utiliser sans complexe le mode P et utiliser un autofocus !


Tous ceux qui vous diront le contraire sont comme ces puristes pointilleux qui estiment encore que le Leica IIIf est le summum de l'appareil photo !


Ce qui compte, c'est que vous puissiez exercer votre regard car c'est lui qui vous permettra de repérer les éléments qui, assemblés, vous donneront une belle photo de rue.


Personnellement, je vous conseille de lire l'opus (gratuit) de Thomas Leuthard "Regard sur la photo de rue", que vous pourriez trouver ICI .


Une seule règle devrait guider votre choix : soyez discret. Il vaut mieux un petit appareil passe partout et facile d'utilisation qu'un gros réflex avec un zoom.


Je serais incapable de vous conseiller tel ou tel appareil plutôt qu'un autre. Mais, de fait, je privilégierai un appareil compact avec un viseur et un écran orientable, avec un mode P performant et un bon autofocus. Les "sans miroir" sont nombreux, généralement hybrides.


"Oui, mais, des noms ...?" ... Bon, si vous insistez, quelques exemples ...


  • les Fuji de la série X sont très bons, certains avec objectif interchangeable, comme p. ex. le Fuji X-Pro 2 et le Fuji X-E2 , ou avec objectif fixe, les Fuji X100 (le dernier étant le Fuji X100V). Attention, les prix sont élevés en neufs (+/- 1500€ pour le dernier cité). N'oubliez pas l'occasion, les Fuji X100 T et F sont encore excellents (respectivement T=3ème et F=4ème). Ce sont des APS avec un coefficient de 1,5 par rapport au plein format.

  • Le Canon Eos 50M est excellent. C'est un petit reflex hybride à objectif interchangeable (et vous pouvez même y monter la gamme des objectifs Eos EF moyennant un adaptateur). Facile à prendre en main, comme tous les Canon Eos, dont les menus sont d'une simplicité à faire pâlir les concurrents. C'est aussi un APS (coefficient 1,5).

  • L'Olympus Pen F, qui est un "télémétrique" hybride, au format 4/3 (coefficient x2 par rapport au full frame). Excellent appareil aux objectifs interchangeables, issu d'une longue lignée d'appareils innovants (le Pen existe depuis 1959 et le Pen F, depuis 1963).

  • Toujours chez Olympus, le OM-D E-M5, petit reflex hybride aussi au format 4/3 et objectifs interchangeables, très agréable à porter, quoique les menus soient, comme chez Fuji, un peu alambiqués. Un très bon appareil.

  • Le Panasonic Lumix GF1 est aussi au format 4/3. Je lui reprocherais de ne pas avoir de viseur intégré, mais on peut lui en greffer un. C'est l'appareil choisi par Thomas Leuthard, en remplacement de son reflex Nikon, bien plus encombrant !

Voilà, il doit y en avoir plein d'autres mais, hormis le Lumix GF1et l'Olympus Pen F (utilisé par Philippe, de Pix-Visu), je vous parle de ceux que j'ai essayé ... et approuvé.


Actuellement, je privilégie le Canon Eos 50M, et - pour le plaisir - quelques argentiques anciens (voir la rubrique Le matériel de l'Atelier de JP ...)


Mais parfois je n'ai que mon petit Ricoh R1 dans la poche. C'est une fabuleuse machine, avec autofocus performant et cellule précise, silencieux et minuscule, qui se glisse dans toutes les poches.


J'ai par ailleurs déjà rencontré des personnes qui achètent de vieux "point and shot" argentiques, voire même des "jetables" pour se frotter à la foule de grandes villes dans des pays où la discrétion est de mise. Ce qui ne les a jamais empêché de rapporter de superbes photos. Ces appareils étaient le nec plus ultra à une autre époque, que les moins de vingt ans ... redécouvrent avec gourmandise !


Rappelez-vous, c'est votre regard qui fera la photo ! L'appareil n'est qu'un moyen de le restituer.


Bonne découverte et belles photos.



5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout